L’archipel des sentinelles

avec Aurélien Bambagioni, cyanotype (60 x 80 cm) et installation in situ dans l’Arsenal des mers de Rochefort, peinture de marquage au sol et sable, 2021 / co-production Musée national de la Marine et Collectif ACTE

Cette carte réalisée en cyanotype est un inventaire des îles du littoral sur lesquelles des fortifications ont été construites et celles dont l’architecture a créé des îles en soi, les transformant en de véritables îles forteresses. Ces ouvrages de défense ont, dans certains cas, totalement modifié la topographie insulaire ou gagné du terrain sur la mer. De cette géographie maritime de défense, est née la carte d’un archipel des sentinelles. Reprenant les contours de chacune des îles et les tracés des fortifications, ces remparts se défendent et se surveillent les uns les autres.

La carte L’archipel des sentinelles a été matérialisée au sol sur les bords de la Charente (Arsenal des mers, Rochefort). Réalisé en sable projeté sur de la peinture de marquage, cet archipel est mené à disparaître peu à peu. L’installation évoque l’érosion qui menance les côtes atlantiques et les nouveaux ouvrages de défense mis en place pour lutter contre l’avancée de la mer. 

Category: