Entre janvier et mai 2021, je suis intervenue régulièrement dans les classes CM1/CM2 et ULIS de Florence Cauet et Anne-Cécile Grosset à l’école Jules Verne de Ham (Somme) dans le cadre d’un projet soutenu par le programme Création en cours 5 (Ateliers Médicis).
Nous avons manipulé, détourné et mis en scène une vingtaine d’objets dérivés de célèbres pièces archéologiques, tirés de ma petite collection. Ces objets, trouvés dans les boutiques de grands musées d’Europe de l’Ouest, reproduisent des pièces venues de Mésopotamie, d’Égypte et de Grèce. Représentatifs d’une certaine histoire de l’art, ils paraissent fidèles aux originaux mais ont une autre utilité : serre-livres, gomme, presse-papier, magnet.

Mes objets-souvenirs sont devenus les personnages d’une histoire qui se déroule tout autour de la Méditerranée. Nous leur avons inventé une grande aventure, de Marrakech au Caire en passant pas Tataouine, Istanbul, Paris ou encore Lisbonne… Au programme : un voyage, une enquête, le vol rocambolesque de deux oeuvres d’art, une disparition mystérieuse et des intrigues amoureuses… Ce roman-photo épique sera lancé à l’occasion d’une exposition qui se tiendra du 26 mai au 19 juin à la Médiathèque intercommunale de l’Est de la Somme.

Vol détournés en Méditerranée, ouvrage collectif, 136 pages, 16,5 x 24 cm, 2021

Acheter un exemplaire (15 euros et 5 euros de frais d’envoi) :