Exposition collective du 20 septembre et 6 octobre 2024 Avec Léonie Pondevie et Maxime Voidy Dans le cadre du Festival Georges Les Halles en commun, Rennes Vernissage et performance le 19 septembre à 20h Table-ronde « Faire face à l’érosion du trait de côte » le 20 septembre à 18h (Hôtel Pasteur)
Pour rester encore un peu en été, première actualité de rentrée : une exposition littorale avec Léonie Pondevie et Maxime Voidy autour de la notion de limite. C’est la première fois que nous montrons ensemble et entre autres, le fruit de notre rencontre sur le projet Mégalomania en 2022. D’autant plus qu’entre temps, je les ai rejoint au sein du Collectif Nouveau Document. Nous croiserons nos regards et nos images sur l’érosion des côtes et l’architecture balnéaire.
« De par sa nature, l’horizon est inatteignable ; on peut l’approcher sans jamais l’atteindre. Plus on s’élève vers le ciel, plus il nous paraît lointain, plus on approche le centre de la terre, plus il nous semble accessible. Il est la limite toujours repoussée de ce qu’il est possible de voir, il est en mouvement, s’étend ou se comprime selon le lieu et le temps.
Si l’horizon se dérobes’envisage comme l’assemblage de différents regards autour des transformations du paysage et plus particulièrement sur l’instabilité du trait de côte. L’exposition témoigne de ces espaces amenés à se métamorphoser ainsi que des personnes qui y vivent, par le prisme des crises climatiques, sociales et économiques. »